LES GROUPES DE JEUX EN FÔRET
Nous proposons des groupes de jeux en nature. Pas de murs, ni de toit... le plein air ! Par tous les temps et quelle que soit la saison.
Deux demi-journées par semaine, un groupe de maximum 10 enfants, âgés de 3 à 5 ans.
Une nature qui leur offre un terrain de jeux infiniment varié : le contact avec la terre, le vent, les pierres, les plantes et les animaux; des recoins à découvrir et à explorer; des lieux connus, leurs changements au fil des saisons; de multiples odeurs, sons, formes et couleurs.
Ces demi-journées en pleine nature sont structurées par des activités liées à l'environnement, à l'art, à de petits rituels ainsi qu'au partage d'une collation.
Deux animatrices accompagnent les enfants dans leurs découvertes, une éducatrice de l'enfance et une accompagnatrice.
LE CANAPE FORESTIER
Le canapé forestier est une sorte de cahute circulaire très primitive. Les murs sont faits de branchages empilés entre des pieux plantés en un cercle concentrique. Au-dessus de ce cercle de branchages, une corde est tendue entre deux arbres et permet par temps pluvieux d’y tendre une bâche en guise de toit.
Cette structure est une référence visuelle pour les enfants : notre endroit en forêt c’est là. C’est notre « chaumière », d’où tout part et où tout revient. C’est le départ des explorations, des jeux et conquêtes, et aussi le refuge où les enfants viennent se replier en sécurité. C’est le foyer, l’âtre, la cuisine, la chaleur. Le dossier nous protège du vent et réverbère la chaleur du feu. La bâche nous fait un toit, qui nous permet de se protéger des bruines et des fortes averses.
LA PÉDAGOGIE PAR LA NATURE
La pédagogie par la nature se base sur un apprentissage permettant de répondre aux besoins des stades de développement de l’enfant, l’affectif, le social, le cognitif, le sensoriel et le moteur.
• Elle propose une rencontre globale avec la nature.
• Elle travaille principalement avec les méthodes actives et l’expérience directe par le sens.
• La pédagogie par la nature permet une approche douce et bienveillante basée sur la communication non-violente.
• L’environnement naturel permet aux enfants d’être au cœur d’un endroit calme.
UN APPRENTISSAGE SUIVANT LE DÉVELOPPEMENT INDIVIDUEL
Jouer avec du matériel non structuré, dans un environnement naturel, stimule l’autonomie, la connaissance de ses propres limites, et la capacité de les surpasser, la créativité, les compétences communicatives et la responsabilité.
• Les enfants apprennent d’après leur état de développement, non d’après leur âge.
• Les enfants sont accompagnés et stimulés individuellement.
• On aide l’enfant à développer la conscience qu’il peut atteindre un but ou résoudre un problème par ses propres moyens.
• Les obstacles rencontrés leur montrent leurs limites et les invitent à la coopération.
Enfin, la forêt est un lieu d’aventures où l’enfant peut crier, courir, rêver, grimper, inventer, expérimenter, observer, sentir, écouter, apprivoiser ses peurs et ses freins, partager des jeux spontanés, se défouler comme se ressourcer, apprendre le respect de la Vie et de la Nature, de soi et des autres.